Nous essayons de lutter contre toute sorte d’exclusion, contre l’isolement et le rejet de l’autre, contre la pauvreté près de chez nous et en Afrique. Nous essayons de recréer les liens de solidarité entre les villageois mais aussi entre la Belgique et le Congo.
Des solutions sont possibles et valables ici et là-bas:
Passer du « Eux » à « Nous »
Lors de la dernière sélection effectuée par un jury indépendant, le 9 octobre dernier, préférence a été donnée à de petites organisations créatives qui attachent une grande importance à l’innovation et qui travaillent à l’échelle locale. 17 projets francophones (pour un total de 68.995 €) et 13 néerlandophones ont été retenus, pour un montant global de 130.575 euros qui vient s’ajouter aux 3,3 millions d’euros octroyés depuis 2006. Chaque organisation reçoit entre 1.000 et 5.000 euros.
Parmi les organisations lauréates : "Les Ailes du Phoenix"
Le Fonds Pauvreté de la Fondation a choisi d’atteindre ces personnes à travers des initiatives de terrain, qui s’adressent directement à celles-ci. Une stratégie évidente, aux yeux de Françoise Pissart, directrice à la Fondation : « Lutter contre la pauvreté, c'est aussi faire confiance aux associations qui sont à l'écoute des besoins des personnes et innovent chaque jour pour les aider à retrouver la confiance, tisser des contacts valorisants, gagner le respect de leur entourage, faciliter leur vie au quotidien.